Le dépliant, un outil de communication

De nos jours, le dépliant est devenu un outil incontournable dans l’univers de la communication visuelle. En effet, Le dépliant est un support de communication qui favorise la présentation de son entreprise et ainsi de faire la promotion des nouveaux produits.

Alors, parmi les différents pliages, et la grande diversité de supports et options. Lequel choisir lors de la création de votre dépliant ?

Quels sont les différents type de dépliant ?

Un dépliant avec pli simple

Ce dépliant comporte un unique pliage au centre ou option décalée. Son avantage, c’est d’être lisible en un seul coup d’œil et moins onéreux que des dépliants plus élaborés. L’inconvénient, c’est qu’Il ne peut contenir que très peu d’informations.

Le dépliant au pli roulet type escargot

Ce dépliant en fait replié sur lui-même, et permet d’accueillir au minimum deux volets. Idéal dans ce format élégant si vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou une nouvelle offre. Pendant la lecture de ce dépliant, le consommateur aura la possibilité de découvrir progressivement les informations et cela attisera sa curiosité !

Le pli enaccorféon : un dépliant aux trois volets

Ce dépliant est obtenu en élaborant deux plis parallèles au 13 et 23 de la page.

Pour ce pliage, il faudra être attentif à l’assemblage des différentes pages lors de sa création. Le point intéressant de celui-ci, c’est que vous aurez la possibilité de choisir ce que vous souhaitez de faire apparaître en évidence votre communication par exemple sur le premier tiers. Ce type de dépliant est plutôt employé pour des documents officiels ou des courriers.

Un dépliant économique : la solution aux petits budgets

Ce dépliant se propose de détenir quatre volets sans aucune reliure. Il se compose de huit pages, soit quatre volets. Si celui-ci est surnommé « dépliant économique », c’est parce qu’il vous permettra d’obtenir un imprimé créé avec plusieurs pages sans agrafes et sans découpe. Ce format très économique est utilisé comme une minie brochure.

Le pli fenêtre : un dépliant design

Ce dépliant est créé en repliant les deux bords parallèles de la feuille vers le centre. Ce dépliant aura le mérite d’intriguer le consommateur en attisant sans en douter de sa curiosité. En effet, il aura le désir se découvrir les infos qui se trouvent dessous. Le consommateur doit être immédiatement saisi par l’information véhiculée.

Le pli portefeuille : praticité et élaboration optimale

Ce dépliant est créé à partir de trois étapes consécutives : les deux extrémités du déliant sont repliées vers le milieu et reliés à nouveaux ensuite vers l’intérieur donc deux fois un pli central intérieur pour finalement replier les deux derniers volets l’un sur l’autre. En fait, ce dépliant comporte de trois pliages pour quatre volets. Un déliant à adopter pour sa grande praticité, car il se propose de s’adapter à diverses situations. Seul inconvénient, celui-ci est un peu lourd et encombrant.

A vous de faire votre choix maintenant que vous avez pris connaissance des divers aspects que vous proposent ces différents dépliants , toujours en fonction de vos souhaits et de votre budget, le dépliant qui correspondra au mieux à toutes vos attentes en terme de communication.