Vous êtes sur le point de créer votre site ? Vous vous demandez quel est le meilleur CMS en 2022 ? Découvrez notre sélection des meilleurs CMS de 2022.

Les CMS les plus connus pour créer un site ?

WordPress.org

Avantages :

Les différents plugins permettent une prise en main efficace et simplifié.

Les ressources gratuites et payantes sont immenses et renouvelées régulièrement. Ainsi, vous trouverez forcément un thème à l’image de votre société.

Les plugins SEO sont performants et permettent de se positionner assez facilement grâce à quelques corrections (balises, métadescription, usage des mots clés…).

Il s’agit d’un logiciel open source. Ainsi, vous trouverez en ligne de nombreuses ressources et forums d’entraide.

Inconvénients :

Si vous n’avez pas d’hébergement, il faudra le configurer manuellement.

Certains plugins ralentissent considérablement votre site web. Ce dernier peut alors être alors déclassé des moteurs de recherche parce qu’il ne répond pas aux attentes des algorithmes.

Des mises à jour sont à effectuer quotidiennement.

WordPress est une solution avantageuse pour tous types d’usage. Du blog au site e-commerce en passant par le site vitrine et les communautés en ligne, il s’agit d’une solution complète et simple à maîtriser.

Joomla

Avantages :

Il s’agit d’un outil excellent si vous faites le choix de construire un site sur-mesure et complexe.

Il s’adresse plus particulièrement aux développeurs, parce qu’il nécessite des connaissances de base pour une prise en main sereine et rapide.

Joomla est un open source. Il bénéficie donc d’une communauté énorme et présente sur le web pour répondre à la moindre de vos questions.

Inconvénients :

La prise en main est complexe et nécessite davantage de connaissances ou de temps pour développer certains projets.

Il y a très peu de plugins disponibles et plusieurs d’entre eux sont incompatibles lorsqu’ils sont installés sur le même site web.

Joomla est une solution avantageuse pour un blog ou un site vitrine, mais elle convient aussi en e-commerce à condition d’avoir quelques connaissances spécifiques en développement.

Drupal

Avantages :

Les éditeurs de contenus sont simples d’usage et offrent des solutions de flexibilité.

Les plugins sont similaires à ceux de WordPress.

Ce CMS bénéficie d’une large communauté qui permet d’obtenir une assistance au besoin.

La gestion des administrateurs est simplifiée et permet de créer des rôles à chacun.

Inconvénients :

L’interface de modification du modèle est assez complexe. Il peut être difficile pour quelqu’un de lambda de comprendre comment changer l’apparence de son site.

Drupal n’est pas pensé pour être accessible à tous. Il se destine principalement à des utilisateurs professionnels.

Drupal est une solution recommandée pour les sites lourds et le partage de médias en ligne.

Wix

Avantages de Wix :

Le glisser-déposer de Wix permet à n’importe qui de prendre en main l’interface de création.

Simple d’usage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle partie de votre blog et commencer à la modifier instantanément.

Le Wix Market permet d’ajouter de nombreuses options à son site web, et cela gratuitement.

Wix propose des templates responsives, qui permettent également une gestion des divers outils adaptée à un débutant (gestion client, formulaire de contact, Wix email marketing…)

Inconvénients de Wix :

Il peut être difficile voir impossible de changer votre modèle Wix.

Wix classique est réservé aux blogs et site vitrine. Pour accéder à une interface e-commerce, il faut nécessairement souscrire à une option payante.

Wix ne vous permet pas de facilement télécharger vos données et de les exporter. En ce sens, il est quasiment impossible pour vous de faire marche arrière.

Si vous utilisez la partie gratuite de Wix, votre nom de domaine sera forcément accompagné de la mention “wix”.

Wix est un CMS populaire, même si très limité. Il convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans un blog. Cependant, il n’est pas recommandé pour un usage e-commerce.

WooCommerce

Avantages de WooCommerce :

WooCommerce est gratuit, mais vous aurez besoin d’un site WordPress hébergé pour l’utiliser.

WooCommerce dispose de beaucoup de thèmes, ce qui permet de créer un site à l’apparence unique.

Il existe de nombreux plugins à ajouter à votre boutique pour améliorer le parcours utilisateur.

Vous pouvez aussi bien vendre des produits physiques que numériques.

L’interface est automatiquement configurée pour les payements Paypal et Stripe mais grâce à certaines extensions, vous pourrez ajouter d’autres moyens de paiement.

Inconvénients de WooCommerce :

WooCommerce fonctionne techniquement avec n’importe quel thème WordPress, mais dans de multiples cas, il sera nécessaire de faire appel à un développeur pour consolider l’intégration.

WooCommerce est en effet une intégration de WordPress, et donc techniquement pas un CMS. Mais elle reste l’une des extensions e-commerce les plus appréciées alors elle mérite sa place dans ce top. WooCommerce vous est donc recommandé pour l’e-commerce, que vous soyez débutant ou confirmé.

Avec tout cet éventail de CMS disponibles sur le marché, difficile de choisir l’outil le mieux adapté. Il est donc conseillé, avant tout, de bien lister les critères pour choisir votre CMS et de choisir l’option qui répond à vos besoins présents et futurs.